INTÉRIEUR DE L’ÉGLISE
  • Si la vaste nef paraît froide avec ses grandes fenêtres, on examinera avec attention les deux chapelles latérales et le chœur, en remarquant aussi le contrefort droit du clocher en grès piqué, dégagé voici quelques années du plâtre qui le recouvrait.
  • On peut signaler parmi les principales curiosités dignes d’admiration :
  1. un ensemble de 21 têtes en bois sculpté, du XVème siècle, d’une très belle exécution dont la taille varie autour de quarante centimètres : on trouve seize corbeaux, quatre arcs-boutants et une chimère, cette dernière simplement dégrossie. Toutes ces têtes furent sculptées par les moines de l ‘abbaye et représentent sans doute certains religieux de cette époque,
  2. un groupe en bois représentant Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant du XVIème siècle 👈,
  3. une dalle funéraire 👈 située dans le chœur, datant de 1512, dalle en pierre bleue de Tournai, gravée en creux avec inscriptions en gothique, à la mémoire de Dom Rémy Forsaulx, religieux et en son vivant prieur de CHEENS et trésorier de CORBENY, qui  trépassa l’An Mil V et XII, le VII jour de mars
  4. un rétable représentant Saint Hubert – triptyque sur bois de 1681 et portant l’inscription suivante : “ A l’honneur de Dieu et du Grand Saint Hubert qui fut jadis fils du Duc d’Aquitaine et neveu du Roi Clotaire de France “et fut sacré évêque de LIEGE en l’an 719 et il reçu l’Étoile du Ciel. Claire Anne de Saint Hubert, de la race dudit Saint, a fait faire ce tableau avec les offrandes des gens pieux en l’an 1681. Je recommande, en mémoire dudit Saint, les âmes du Purgatoire et à moi item Pater et un Ave ”. Sur les volets à deux faces : Saint Augustin et Saint Even, Sainte Madeleine et Sainte Barbe, la chaire de l’église, très originale et surmontée d’une énorme coquille, semblable à celle avec laquelle Saint jean baptisait, date du XVIIIème siècle. Parmi les pièces dont l’origine est incertaine, on peut noter : une Pièta sur bois avec fond or, une  madone en pierre, une statue en bois sur l’autel de la Vierge, une Mater dolorosa en pierres polychromes.
  5. Derrière l’autel de la Vierge (partie gauche du transept), une arcade de porte enterrée, et qui, autrefois, donnait passage par souterrain, tant au château situé au Bois des Tours, qu’au Prieuré.
  • eglise_pierretombale.jpg
  • eglise_houdain3.jpg
  • eglise_houdain2.jpg
  • eglise_cloche.jpg
  • eglise_autelvierge2.jpg