Le Docteur Paul BONDUELLE
Informations issues du Registre matricule de recrutement - classe 1914, du Ministère de la guerre, 1ère région, subdivision de Béthune, 10ème volume.Source : Archives départementales du Pas-de-Calais - recrutement militaire.
- Paul, Louis Bonduelle est né à Lillers en 1894 - décédé en février 1971.
- Cheveux châtains, yeux gris, 1m64. Conseil de révision en 1914, étudiant en médecine.
- Passage au grade de Médecin S/Lieutenant en 1924.
- Promu au grade de Médecin Lieutenant en 1932.
Informations issues de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.
Source : Archives nationales, bases e données Léonore.
Docteur en médecine. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1938. Paul Louis Bonduelle a été reçu dans l'Ordre de la Légion d'Honneur par Monsieur Robert Dupont, Chevalier de la Légion d'Honneur, pharmacien, Capitaine de Réserve - Bruay-en-Artois.
2 citations :
2 citations :
- En 1916 : "le médecin Major du bataillon ayant évacué, il a assuré seul le service médical qu'il a admirablement organisé au moment de l'installation du bataillon dans un secteur agité de la Somme. A fait face à de nombreuses difficultés. A pris part à toutes les opérations du Corps depuis sa formation."
- En 1918 : "Exemple de sang-froid et de courage. Au cours des attaques du 26 septembre 1918, a suivi les vagues d'assaut. Inculquant à des brancardiers, son ardeur et son dévouement, a assuré la relève rapide des blessés dans les conditions les plus périlleuses. Admiré de tous pour son entrain et sa constante bonne humeur."
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes